VELO ELLIPTIQUE : QUEL MUSCLE TRAVAIL

VELO ELLIPTIQUE : QUEL MUSCLE TRAVAIL

Le vélo elliptique est un appareil de fitness, que vous pouvez trouver en plusieurs gammes de prix du pas cher au vélo elliptique haut de gamme.

Il est idéal pour renforcer et tonifier la majorité des muscles du corps. Il nous offre l’avantage de pouvoir varier les exercices et les mouvements pour travailler plus précisément les muscles les plus faibles ou ceux que nous voulons renforcer le plus.

 

Les muscles ont besoin de résistance pour fonctionner, l’exercice sans résistance aura un impact très limité sur les muscles, donc si vous voulez tonifier et faire travailler les muscles, vous devez augmenter la résistance du vélo elliptique.

 

Le muscle le plus important et le premier à être travaillé est le cœur. L’elliptique, comme les autres machines cardio, fait travailler le cœur et augmente sa force de contraction, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

QUEL MUSCLE FAIT TRAVAILLER LE VELO ELLIPTIQUE?

Le vélo elliptique est l’une des machines qui fait travailler le plus de muscles tout en ayant un faible impact, grâce au maintien des pieds sur les pédales, le mouvement ménage les articulations et le dos.

LES MUSCLES DU BAS DU CORPS

Quadriceps et ischio-jambiers. Ces muscles situés à l’avant et à l’arrière de la cuisse sont constamment sollicités lors du pédalage ou de la foulée. Ils obligent les ischio-jambiers à travailler davantage lorsqu’on pédale en arrière, tandis que les quadriceps ont plus de travail à faire lorsqu’on pédale en avant.

 

Fessiers (grands, moyens et petits fessiers). Ces muscles sont constamment sollicités lorsque vous pédalez et encore plus lorsque vous pédalez en arrière. Si vous voulez augmenter l’effet sur les fesses, nous recommandons un exercice très efficace qui consiste à tenir le guidon central qui est fixe et à mettre les fesses en arrière comme si nous allions nous asseoir tout en gardant les genoux à un angle de 90° en faisant un entraînement par intervalles HIIT.

Veaux. Également connus sous le nom de triceps suralis, ils sont situés à l’arrière de la jambe et s’exercent en pédalant sur le vélo elliptique.

 

Les muscles du bas du corps sont constamment sollicités lorsque vous pédalez sur le vélo elliptique, tandis que les muscles du haut du corps sont sollicités en fonction des exercices et des mouvements que vous effectuez.

LES MUSCLES DU HAUT DU CORPS

VELO ELLIPTIQUE : QUEL MUSCLE TRAVAIL

Biceps et triceps. Ces muscles situés à l’avant et à l’arrière des bras sont principalement sollicités lorsque vous poussez constamment le guidon du vélo elliptique en utilisant la force de vos bras. Les triceps travaillent lorsque les barres mobiles du vélo sont activement poussées, tandis que les biceps travaillent lorsque les barres sont tirées.

 

Les muscles de la poitrine. Également appelés pectoraux, ils sont exercés avec les triceps tout en poussant les barres vers l’avant.

 

Les muscles du dos. Le muscle latissimus dorsi, qui forme un V dans le dos, travaille en tirant sur les barres mobiles du vélo elliptique. Un exercice très bénéfique est recommandé et consiste à pédaler sans utiliser les poignées du vélo elliptique pendant quelques minutes car cela nous aide à travailler notre équilibre et donc à améliorer notre posture corporelle.

4 AVANTAGES DE L'UTILISATION D'UN VÉLO ELLIPTIQUE

  • Réduit la perte de minéraux dans les os qui supportent le plus de poids.
  • Il s’agit d’un entraînement à faible impact.
  • Le vélo elliptique vous permet de régler la résistance, la vitesse et l’inclinaison afin que chaque personne puisse s’exercer de la manière qui lui convient le mieux.
  • L’elliptique propose des exercices cardio, ce qui réduit le niveau de stress des personnes et le risque de contracter des maladies liées à l’obésité.

S'EXERCER CORRECTEMENT SUR LE VÉLO ELLIPTIQUE

Comme pour les autres appareils d’exercice, il est très important de les exécuter correctement, et il est essentiel, lorsque l’on commence les exercices en position debout, de garder la tête fermement posée sur les épaules et les épaules devant les hanches.

Les poignées du vélo doivent être poussées et tirées constamment pour faire travailler le haut du corps. Il n’est pas recommandé de s’appuyer sur la machine en cas de fatigue des avant-bras et des épaules, car cela peut réduire considérablement les effets de renforcement et de réduction des graisses.

 

Les exercices doivent être effectués à la bonne vitesse, un entraînement trop rapide peut être contre-productif et est une façon de tromper les jambes et diminuera le renforcement et la combustion des calories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.