Les avantages du vélo elliptique

Il y a quelques années, c’étaient les tapis de course qui étaient toujours occupés dans les salles de sport, mais avec le temps, ils ont été mis de côté et remplacés par les vélos elliptiques professionnels dans de nombreux cas. Qu’est-ce qui rend les vélos elliptiques si spéciaux ? Sont-ils vraiment si bons pour les entraînements cardio ?

Dans cet article nous voulons parler des avantages des vélos elliptiques, une machine très courante dans les salles de sport et qui peut être facilement achetée pour être utilisée à la maison afin de rester en forme.

AVANTAGES DU VÉLO ELLIPTIQUE

Le vélo elliptique est un appareil de fitness qui permet de faire du cardio et de travailler les muscles des membres inférieurs. Il est très efficace pour brûler des calories et tonifier les jambes. Contrairement au vélo de course, le vélo elliptique ne sollicite pas les articulations des genoux, ce qui le rend plus adapté aux personnes qui souffrent d’arthrose.

AUCUN IMPACT

Contrairement aux tapis de course, les vélos elliptiques ne génèrent aucun impact sur les articulations lors de l’exercice, puisque leur action est basée sur le maintien de votre propre poids pendant que vous effectuez un mouvement de rotation avec vos jambes. Cela évite de générer une pression sur les articulations et, par conséquent, des douleurs aux genoux, des blessures, entre autres.

Cependant, le fait qu’elle ne génère pas d’impact ne signifie pas que la machine garantit une protection contre les blessures, mais seulement que leurs chances sont plus faibles et nettement inférieures à celles qui peuvent survenir avec un tapis de course. De plus, dans la plupart des cas, les blessures sont causées par une mauvaise posture de l’athlète, et non par une quelconque conséquence de l’utilisation de la machine.

TRAVAIL LE CORPS ENTIER

Le vélo elliptique peut être utilisé de deux façons, pour travailler uniquement le tronc et le bas du corps, ou pour travailler le haut et le bas du corps. Pour faire travailler tout le corps, il suffit de saisir le guidon de la machine avec les mains et de bouger les bras en même temps que les jambes, c’est-à-dire que si votre pied droit avance, votre bras droit avance avec lui et vice versa.

Pour ce qui est de faire travailler le bas du corps et le tronc uniquement, vous devez vous exercer sans tenir le guidon. De cette façon, le défi de l’entraînement est renforcé par le fait que vous devez maintenir votre stabilité par vous-même tout au long de l’exercice.

AIDE À BRÛLER LES CALORIES

les avantages du vélo elliptique

Contrairement à de nombreux appareils d’exercice cardiovasculaire, l’elliptique vous aide à brûler rapidement un grand nombre de calories. En effet, à la différence des autres machines, il fait travailler plusieurs groupes de muscles dans le haut et le bas du corps, ce qui augmente considérablement la combustion des graisses.

En travaillant correctement et en alternant avec différents niveaux de résistance et d’inclinaison, il est possible de brûler entre 600 et 800 calories par séance. En outre, cet exercice vous aidera non seulement à brûler des calories, mais aussi à prévenir la formation de plus de graisse dans votre corps.

TRAVAILLER SUR VOTRE FORCE

Lorsque nous pensons à un appareil cardiovasculaire, nous ne l’envisageons jamais comme un moyen de renforcer notre force. Cependant, l’elliptique vous permettra de travailler sur le développement de la force du bas du corps avec votre corps, bien qu’à un niveau bien inférieur à celui que vous pourriez atteindre avec des exercices de force tels que l’haltérophilie, les squats, etc.

Pour commencer à travailler votre force, il vous suffit de régler la résistance de la machine et le niveau d’inclinaison. De cette façon, vous devrez faire un plus grand effort pour poursuivre votre entraînement, notamment en faisant travailler différents muscles de votre corps comme le dos, le tronc, les fessiers, les quadriceps, entre autres.


Cependant, il est important de noter que si votre objectif est de développer votre force musculaire, vous n’y parviendrez pas avec le vélo elliptique seul, et il est préférable d’alterner entre les exercices de force et le vélo elliptique. Mais si vous ne voulez travailler qu’avec la machine, vous devrez travailler avec les résistances plus élevées pendant quelques minutes au cours de chaque séance d’entraînement pour augmenter votre force.

 

BRÛLE LA GRAISSE CORPORELLE CENTRALE

Le vélo elliptique vous oblige à rester debout pendant toute la durée de l’exercice, tandis que toutes les quelques secondes, vous déplacez constamment le poids de votre corps d’une jambe à l’autre. Ainsi, vous devez vous efforcer de maintenir l’équilibre de votre corps à partir du centre tout en faisant de l’exercice.

Si vous voulez faire travailler votre tronc, vous pouvez le faire de deux façons : en faisant travailler tout le corps ou seulement le tronc et le bas du corps. Cette légère variation peut être réalisée soit en s’agrippant au guidon de la machine (corps entier), soit en gardant l’équilibre tout seul (corps inférieur).

PEUT ÊTRE PERSONNALISÉ

Il faut d’abord souligner que toutes les personnes n’ont pas les mêmes capacités sportives et d’endurance que les autres. Pour cette raison, il est important de disposer d’une machine qui nous permette de configurer son utilisation en fonction de nos caractéristiques personnelles ou des besoins de travailler une zone spécifique du corps.

Le vélo elliptique offre une grande variété d’exercices, vous permettant de tout faire, de l’entraînement musculaire en réglant la résistance et le niveau d’inclinaison, aux exercices cardiovasculaires, beaucoup plus calmes, mais caractérisés par le fait qu’ils nécessitent un pédalage assez rapide.


Comme vous pouvez le constater, quel que soit l’objectif que vous souhaitez travailler, le trainer elliptique vous laissera une grande marge de manœuvre pour l’adapter complètement à vos besoins pendant le temps que vous passez à vous entraîner.

 

FACILITÉ D'UTILISATION

Comme beaucoup d’autres appareils de cardio, l’elliptique est très facile à utiliser et n’a généralement pas besoin des conseils de quelqu’un pour comprendre son fonctionnement. Il est également vrai que pendant les premières minutes d’utilisation, vous pouvez ressentir que le schéma de mouvement est un peu étrange, mais avec le temps, vous vous y habituerez et vous pourrez l’utiliser comme si vous travailliez avec lui depuis plusieurs années.

Cette caractéristique en fait un excellent choix pour les débutants (de tout âge, jeunes ou vieux) ainsi que pour ceux qui ont beaucoup plus d’expérience. Il suffit de monter dessus et de suivre le mouvement naturel de fonctionnement et de configurer les différentes fonctionnalités du modèle en fonction de vos besoins ou du type d’entraînement que vous souhaitez effectuer.

Enfin, n’oublions pas que l’utilisation de la machine n’est pas seulement une séance d’entraînement, c’est aussi un moment qui nous permet de lutter contre le stress et de nous détendre après une journée fatigante. Alors, laissez-vous aller et profitez des avantages que l’elliptique vous apportera dans votre vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.