VELO ELLIPTIQUE OU RAMEUR

Le choix de la machine cardio à utiliser pour booster nos routines ou nous maintenir en forme peut être un choix difficile car, en plus de devoir examiner les avantages et les inconvénients de chaque modèle, nous devons également évaluer avec laquelle nous nous sentons le plus à l’aise. Nous devons nous rappeler qu’en ayant une machine qui ne nous apporte pas de confort, nous ajouterons simplement une autre raison de ne pas faire d’exercice à notre liste d’excuses.


Dans cet article, nous allons parler des caractéristiques qu’un bon appareil cardiovasculaire doit avoir et de la façon dont le rameur ou le vélo elliptique y répondent ou non, en essayant de cette façon de vous aider à prendre une décision beaucoup plus rapide sur celui qu’il faut acheter ou celui qui est meilleur pour l’entraînement.

vélo elliptique ou rameur

VELO ELLIPTIQUE OU RAMEUR, LEQUEL CHOISIR?

Le vélo elliptique et le rameur sont développées pour offrir à leurs utilisateurs un entraînement vraiment complet et facile à réaliser à tout moment. Vous devez évaluer les caractéristiques et déterminer celle qui est la mieux adaptée à vos besoins et exigences en matière d’entraînement.

 

BRÛLURE DE CALORIE

Aussi bien lorsque nous commençons à faire du sport que lorsque nous nous entraînons depuis longtemps, nous choisissons la plupart du temps les exercices qui nous permettent de brûler le plus grand pourcentage de calories possible et de travailler notre endurance physique, car nous basons notre réussite quotidienne sur la quantité de calories que nous sommes capables d’éliminer après quelques heures d’exercice.

 

 

Cependant, à cette occasion, vous ne pourrez pas obtenir une différence significative entre la quantité de calories que vous brûlerez avec chaque machine, car les deux sont pratiquement au même niveau. En outre, ils vous permettent tous deux d’effectuer des exercices sur l’ensemble du corps (à la fois le bas et le haut du corps), ce qui permet de brûler davantage de calories.

 

 

En revanche, un aspect qui peut vous aider à privilégier un modèle par rapport à un autre est de regarder le nombre de niveaux d’intensité qu’ils proposent. Vous saurez ainsi quelle machine générera une plus grande intensité dans vos entraînements et, par conséquent, une plus grande dépense calorique.

EFFET COMBINÉ

Lorsque vous effectuez un exercice, qu’il soit cardiovasculaire ou non, il est important de prendre en compte la protection à long terme de vos articulations. Cependant, dans ce cas, aucune des machines n’aura d’impact sur vos articulations, car vous ne courrez pas, vous ne ferez que retenir le poids de votre corps pendant les exercices.

 

 

La seule différence entre ces machines est le type de mouvement qu’elles vont générer dans le haut de votre corps. Sur le rameur, vous devrez fléchir et étendre vos genoux pendant toute la durée de l’exercice, ce qui peut être difficile à supporter pour les personnes souffrant de blessures aux genoux. Alors que le vélo elliptique nécessite une flexion des genoux, mais elle est vraiment faible par rapport au rameur.

RISQUE DE BLESSURES

Un aspect important à prendre en compte est le risque de blessure que nous pouvons subir avec chaque machine, car, si nous avons des blessures antérieures, nous pouvons les aggraver sans nous en rendre compte. Sous cet aspect, les deux machines peuvent générer des blessures, mais cela dépendra de l’existence ou non d’une zone de votre corps qui y soit sensible.

 

Le rameur, comme mentionné ci-dessus, est basé sur des flexions et des extensions du genou, donc si vous avez une blessure antérieure au genou, le mouvement peut causer une gêne ou générer une nouvelle blessure.

 

Le vélo elliptique peut causer une blessure au bas du dos, mais cette blessure se produit si la personne ne maintient pas une position correcte sur la machine avec un dos complètement droit.

FACILITÉ D'UTILISATION

Lorsque l’on se rend pour la première fois dans une salle de sport ou que l’on cherche un appareil de cardio à utiliser à la maison, on cherche toujours l’option la plus facile à utiliser sans avoir à lire un manuel détaillé. Les deux machines nécessitent quelques minutes pour s’habituer à leur utilisation. Toutefois, le temps nécessaire pour que chaque personne apprenne à connaître les caractéristiques de chaque modèle et à l’utiliser librement dépendra d’elle-même.

ENTRAÎNEMENT COMPLET DU CORPS

Nous allons donc investir dans l’une de ces machines, mais laquelle nous garantit un meilleur niveau d’entraînement, une meilleure combustion des calories et un renforcement de notre endurance ? Si l’on considère le vélo elliptique et le rameur, on peut dire que les deux sont sur un pied d’égalité, car ils permettent de faire travailler tout le corps dans le même exercice tout en améliorant considérablement votre condition physique.

 

 

Sans aucun doute, ces deux machines sont l’option idéale pour garantir le développement de la force des quadriceps, des mollets, des ischio-jambiers, etc., et pour stimuler l’endurance physique de chaque personne, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats à long terme, avec seulement 60 minutes d’utilisation quotidienne.

ÉLÉMENTS DE PROGRAMMATION

 

 

Les facteurs de programmation doivent garantir la facilité d’utilisation et nous permettre d’apporter une variation à chacun de nos entraînements pour éviter de faire la même routine à chaque fois.

 

A cette occasion, nous pourrions dire que le vélo elliptique est le vainqueur, mais nous allons l’expliquer un peu pour que vous puissiez être le juge.

 

 

Avec le vélo elliptique, vous avez la possibilité de régler manuellement différents niveaux de résistance et d’ajuster l’inclinaison, ce qui permet de réaliser des séances d’entraînement beaucoup plus complètes, composées de différentes caractéristiques permettant de travailler le schéma global de sollicitation des muscles.

 

 

Le rameur ne nous permet de modifier que le niveau de résistance, ce qui limite la quantité de variations que nous pouvons faire pour changer les routines.

 

En raison des aspects présentés, nous pouvons déterminer que si vous êtes quelqu’un qui ne supporte pas la routine et qui se lasse rapidement des mêmes exercices, le rameur n’est peut-être pas idéal pour vous et vous devriez essayer le vélo elliptique.

vélo elliptique ou rameur

CONCLUSION

Nous vous recommandons, si vous avez l’occasion d’essayer les deux machines dans une salle de sport. Souvent, en essayant les machines, nous serons en mesure de définir ce dont nous avons réellement besoin et avec laquelle nous nous sentons le plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.