Cuisses qui gonflent après avoir fait du vélo elliptique, pourquoi ?

cuisse qui gonfent aprés avoir fait du vélo elliptique

Vous faites du vélo elliptique pour mincir et vous mettre en forme. Il n’est donc pas étonnant que vous soyez inquiet lorsque, à la fin d’une séance d’entraînement intense, vos jambes semblent plus larges et plus gonflées qu’au début.

 

Le gonflement peut être le résultat de microtraumatismes musculaires survenant pendant l’exercice, mais il peut aussi être le signe d’une affection grave nécessitant une attention médicale.


L’insuffisance veineuse, la rétention d’eau due à une maladie rénale ou cardiaque et les problèmes hormonaux sont des causes possibles de gonflement des jambes après l’exercice. Si vous trouvez que le gonflement n’est pas facilement résolu, qu’il provoque des douleurs ou des courbatures et qu’il se produit régulièrement, vous devriez consulter votre médecin.

Pourquoi mes cuisses gonflent aprés avoir fait du vélo elliptique?

Le gonflement aprés avoir fait du vélo elliptique peut être le résultat de microtraumatismes musculaires survenant pendant l’exercice, mais il peut aussi être le signe d’une affection grave nécessitant une attention médicale.

5 causes du gonflement des jambes après l'exercice physique

Microtraumatismes et gonflement

Lorsque vous faites de l’exercice( vélo elliptique), vos muscles subissent un stress. Les fibres se déchirent et s’étirent. C’est ce qui fait la valeur de l’exercice.

Votre corps répond à ce traumatisme en se réparant et en devenant plus fort et plus résilient. Le stress initial augmente cependant le flux sanguin vers les zones touchées.

 

Lorsque le sang et les fluides se précipitent pour réparer les zones « stressées », vous pouvez constater un certain gonflement.

Pour soulager le gonflement des jambes après l’exercice, portez des manchons de compression pour les mollets après l’entraînement et levez-vous. Vous pouvez même emprunter une pose au yoga :

 

Les jambes au mur. Allongez-vous sur le dos, les pieds appuyés contre un mur. Restez dans cette position pendant 5 à 10 minutes pour inverser le flux sanguin et atténuer l’enflure.

Gonflement dû à une blessure

Il va sans dire qu’une cheville tordue, un muscle déchiré ou un os cassé dans votre jambe peuvent entraîner un gonflement inflammatoire. Si vous avez une blessure, vous l’avez probablement ressentie et elle n’affecte que la jambe blessée, pas les deux. Consultez un médecin pour un traitement immédiat.

Maladie et gonflement

La rétention d’eau dans les jambes peut être le symptôme d’une maladie cardiaque, rénale, hépatique ou endocrinienne sous-jacente. Les complications de ces organes et systèmes corporels interfèrent avec la capacité de votre corps à déplacer les liquides dans votre corps via le système lymphatique ou circulatoire.


Le vélo elliptique peut aggraver l’accumulation de liquides, de sorte que le gonflement devient plus évident juste après l’effort. Mais si vous constatez des gonflements à d’autres moments, même s’ils semblent mineurs, il faut absolument consulter un médecin.

Gonflement et veines

Le gonflement des jambes peut être dû à des veines défaillantes, comme dans le cas des varices et des araignées. Normalement, les valvules des veines de vos jambes fonctionnent dans un sens pour faire remonter le sang vers votre cœur. Lorsque ces valves sont défaillantes, le sang est refoulé, ce qui provoque un gonflement.


Lorsque vous faites de l’exercice, le sang circule plus rapidement et en plus grand volume, ce qui peut exagérer le gonflement dû à la varicosité.

 

Consultez un spécialiste des veines pour connaître les solutions possibles. Les bas de compression de qualité médicale aident souvent à résoudre les problèmes veineux inconfortables. Des interventions chirurgicales mineures peuvent être nécessaires dans les cas plus graves.

Grossesse et hormones

La grossesse peut être une autre cause d’œdème, ou de rétention d’eau, dans vos jambes après l’exercice. Il est sain de faire de l’exercice pendant la grossesse, mais parlez à votre gynécologue de la fréquence et du type d’exercice qui vous conviennent le mieux.



Si l’exercice exacerbe le gonflement de vos jambes pendant la grossesse, parlez à votre médecin des moyens d’atténuer la gêne occasionnée. Les bas de contention et l’exercice dans l’eau peuvent être des moyens de vous faire bouger sans provoquer d’œdème.

Même si vous n’êtes pas enceinte, les changements hormonaux qui surviennent avec votre cycle peuvent vous faire faire de la rétention d’eau. Si vous êtes une femme et que l’œdème se produit à la même période chaque mois, cela peut être dû à des changements dans vos niveaux d’hormones qui se produisent pendant le syndrome prémenstruel ou SPM.

 

Les fluctuations hormonales de la ménopause peuvent également provoquer un gonflement des jambes qui se manifeste surtout après l’exercice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.