peut on faire du vélo elliptique tous les jours

Au milieu des fermetures de salles de sport et du confinement, la demande d’elliptiques, de vélos d’appartement et d’autres équipements d’exercice à domicile a explosé. Certains points de vente ont constaté une augmentation de plus de 600 % des ventes d’appareils de gym à domicile en 2020. Alors que le télétravail se poursuit en 2022, il semble que l’attrait d’une séance d’entraînement à domicile pourrait être là pour rester.



Si vous envisagez d’aménager votre propre espace d’entraînement et que vous trouvez l’idée d’un tapis de course plutôt ennuyeuse, vous pourriez envisager une machine elliptique. Et ce n’est pas une mauvaise idée. Les elliptiques font partie des équipements les plus populaires dans les salles de sport, et comme ils offrent un entraînement cardio qui a un impact beaucoup plus faible sur vos articulations que de nombreux autres exercices aérobiques traditionnels, c’est une machine qui pourrait faire des merveilles pour votre corps.

Mais si vous avez déjà regardé un vélo elliptique dans une salle de sport en vous demandant « à quoi sert cet appareil », vous n’êtes pas seul. Néanmoins, nous vous couvrons. Voyons ce qui se passe lorsque vous utilisez un vélo elliptique tous les jours.

peut on faire du vélo elliptique tous les jours

peut on faire du vélo elliptique tous les jours

Vous pouvez faire de l’elliptique tous les jours, mais vous ne devriez pas vous entraîner à la même intensité chaque jour. Votre corps a besoin de temps pour se reposer et récupérer entre les séances d’entraînement. Cela vous permettra d’améliorer votre endurance et votre récupération sera plus complète.

 

De plus, vous vous exposez à un risque de blessure si vous vous entraînez trop intensément tous les jours. Si vous voulez faire de l’elliptique tous les jours, essayez de varier votre routine en fonction de votre niveau d’activité. Par exemple, vous pouvez commencer par une session d’entraînement plus intense un jour, puis faire une séance moins intense le lendemain. En suivant ce type de programme, vous vous assurerez que vos muscles sont bien entraînés sans être surmenés.

Utilisez le vélo elliptique tous les jours : votre résistance et votre endurance

Si vous utilisez le vélo elliptique tous les jours, votre résistance et votre endurance s’amélioreront probablement.


Votre première fois sur un vélo elliptique pourrait vous laisser un peu fatigué. Bien qu’il ressemble à un manège de foire croisé avec un appareil d’exercice, l’elliptique peut fournir un entraînement sérieux lorsqu’il est utilisé correctement. Mais persévérez et vous vous sentirez plus à l’aise.

 

Si vous vous entraînez sur le vélo elliptique chaque jour, votre résistance et votre endurance s’amélioreront probablement. Ces deux avantages sont étroitement liés, mais il existe des différences.

 

L’endurance fait référence à la capacité de maintenir l’énergie et de poursuivre une activité pendant une période prolongée, tandis que la résistance fait référence à la capacité physique du corps à soutenir une période d’exercice prolongée.

 

Il est utile de savoir que les deux peuvent être améliorées par la pratique régulière d’exercices d’aérobic, c’est-à-dire des exercices qui font battre le cœur plus vite et qui apportent de l’oxygène aux muscles par le sang.

 

L’utilisation quotidienne d’un vélo elliptique vous permettra non seulement d’effectuer une solide séance d’aérobic, mais aussi de faire des exercices plus intenses et plus longs.

Vos jambes se renforceront si vous utilisez le vélo elliptique tous les jours.

Le vélo elliptique sollicite l’ensemble du corps. En tant que tel, plusieurs de vos muscles pourraient voir des améliorations en particulier vos jambes. Oui, si vous montez sur le vélo elliptique tous les jours, vous pourriez remarquer que vos membres inférieurs deviennent plus forts.


Le vélo elliptique cible généralement les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et le tibia antérieur. Lorsque votre cuisse se déplace vers l’arrière pendant le mouvement de glissement, vous allez sentir vos fessiers et vos ischio-jambiers. Vos quadriceps sont sollicités lorsque votre jambe se déplace vers l’avant. Les mollets et les tibias se contractent pour stabiliser la partie inférieure des jambes.

 

Avec une utilisation aussi complète des muscles de vos jambes grâce à l’entraînement elliptique, c’est un excellent moyen de tonifier votre moitié inférieure.

De plus, les réglages de votre machine elliptique vous permettent de cibler spécifiquement les muscles des jambes. Une inclinaison plus forte met davantage l’accent sur les fessiers et les ischio-jambiers, tandis qu’un niveau plat permet de faire travailler l’ensemble du bas du corps, y compris les mollets et les quadriceps.

La machine elliptique peut protéger la santé de vos articulations

Bien que la course à pied vous offre la possibilité de voir le grand air et de brûler quelques calories, elle n’est pas la plus indulgente pour les articulations. Si vous souffrez du redoutable genou du coureur, une douleur autour de l’articulation du genou qui peut être causée par l’impact de la course, il est peut-être temps de changer de cardio.


La bonne nouvelle, c’est que l’utilisation quotidienne d’une machine elliptique est une forme d’exercice aérobique beaucoup plus douce pour vos articulations, car le mouvement produit beaucoup moins d’impact que la course à pied en extérieur ou sur un tapis de course.

 

L’appareils elliptiques sont moins stressants pour les genoux, mais aussi pour les hanches et le dos que les tapis de course. Ils peuvent également être très utiles pour les personnes souffrant d’arthrite.

Les exercices de cardio à faible impact pourraient même protéger les articulations de vos genoux en augmentant le flux sanguin vers le cartilage de la zone et en renforçant les muscles autour du genou, ce qui pourrait, là encore, être un avantage pour les personnes atteintes d’arthrite, en donnant au genou un soutien supplémentaire. Si vous vous préoccupez de la santé de vos articulations, l’elliptique pourrait bien être une solution gagnante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.