Vélo elliptique avec ou sans bras? Dois-je utiliser les poignées ?

Le vélo elliptique est désormais un choix familier et populaire dans les salles de sport et les installations domestiques du monde entier, offrant un entraînement cardio plus facile pour les membres et les articulations que la course à pied traditionnelle. Mais que se passe-t-il lorsque vous utilisez le vélo elliptique en mains libres ?

 

Le fait d’avoir les mains libres peut donner l’impression que votre entraînement demande plus d’efforts cardio-vasculaires. Il existe cependant des cas où il est préférable d’utiliser les leviers de bras. Aujourd’hui, nous allons réfléchir aux raisons pour lesquelles de nombreux appareils elliptiques sont conçus avec des poignées de bras, et à ce qu’ils peuvent vous offrir pendant votre séance d’exercice.

Vélo elliptique avec ou sans bras?

Si vous utilisez votre vélo elliptique sans toucher ni les bras ni les poignées, le bas de votre corps sera sollicité davantage pendant l’entraînement. Cela peut être utile si vous souhaitez faire travailler plus intensément le bas du corps et les muscles centraux.

Est-il préférable d'utiliser un appareil elliptique sans bras ?

Quels sont les avantages d’avoir les mains libres sur votre vélo elliptique et quand est-il préférable d’abandonner ces poignées ? En fait, si vous tenez les poignées simplement parce qu’elles sont là, mais que vous ne tirez pas ou ne faites pas travailler vos bras, il est préférable de ne pas les utiliser.

 

À moins que vous ne les utilisiez d’une manière qui sollicite réellement le haut de votre corps ou que vous en ayez besoin pour votre équilibre, elles risquent d’entraver le potentiel global de votre entraînement.

 

En effet, le fait de lâcher les leviers des bras obligera votre corps à travailler plus dur par d’autres moyens. En termes d’équilibre, le fait d’avoir les mains libres sollicite les muscles du tronc pour tenter de vous maintenir stable et droit. Cela peut avoir l’avantage d’améliorer votre forme générale et d’offrir à vos abdominaux et à vos muscles centraux une séance d’exercice plus ciblée.

 

Si vous lâchez les poignées ou les leviers des bras, votre corps se concentrera également sur la conduite des talons et sur le maintien des deux pieds fermement plantés sur les plaques. Il s’agit d’un élément important de la forme elliptique, car ce positionnement des pieds permet d’engager davantage les grands muscles du bas du corps.

 

On a parfois tendance à utiliser l’appareil elliptique en se tenant principalement sur les orteils. Cela peut réduire l’efficacité de l’entraînement, certains muscles du bas du corps n’étant que partiellement sollicités.

 

Un engagement plus complet des grands muscles du bas du corps permet non seulement de tonifier davantage les muscles, mais aussi d’améliorer la difficulté de l’entraînement dans son ensemble. Si vous êtes à la recherche d’un brûleur de calories efficace et d’un exercice de perte de poids, il est important de vous assurer que les muscles de votre corps sont sollicités au maximum de leur potentiel.

 

Certaines personnes affirment également que le fait de faire du vélo elliptique en utilisant uniquement le bas du corps et sans s’appuyer sur les bras les essouffle davantage qu’autrement, ce qui indique qu’il pourrait s’agir d’une meilleure méthode pour améliorer la condition cardio-vasculaire.

vélo elliptique avec ou sans bras

Faut-il utiliser les bras sur le vélo elliptique ?

Alors pourquoi mettre ces poignées de bras à cet endroit ? Eh bien, dans certaines circonstances, vous pouvez souhaiter engager le haut du corps pendant votre entraînement et utiliser ces leviers supérieurs. Les elliptiques bien conçus doivent avoir des leviers de bras qui offrent suffisamment de résistance pour faire travailler et tonifier les bras et le haut du corps.

 

Cela signifie que, si vous actionnez réellement les leviers des bras, votre corps reçoit un entraînement complet qui ne se limite pas aux muscles inférieurs. Pour tirer le meilleur parti de cette fonction, vous devez être conscient de vos mouvements et être honnête avec vous-même quant à l’intensité de l’entraînement des bras !

 

Concentrez-vous sur l’amplitude de vos mouvements et essayez de vous assurer que vous ressentez une certaine forme de brûlure d’acide lactique pour montrer que vous faites travailler les bras suffisamment fort pour que cela compte.

 

En cas de doute, il peut parfois être utile de changer l’orientation de votre entraînement, en tirant et en poussant les bras beaucoup plus fort et en allant plus doucement sur le bas du corps.

 

Si vous le faites correctement, vous pouvez temporairement déplacer le gros de la charge de l’exercice vers le haut du corps, tout en continuant à faire travailler votre cardio.

 

Certaines personnes apprécient la machine elliptique pour sa capacité à alterner de cette manière le bas et le haut du corps pendant l’entraînement. Les réglages de la résistance variable peuvent également vous aider à ajuster l’effort que la machine est capable de faire subir aux bras.

Faut-il tenir les poignées sur l'Elliptique ?

Les mots « poignées » et « leviers de bras » sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit de désigner les composants des appareils elliptiques, mais ils peuvent parfois désigner des choses différentes.

 

De nombreux appareils elliptiques sont équipés à la fois de leviers de bras mobiles pour faire travailler le haut du corps et de guidons fixes sur lesquels les bras ou le haut du corps peuvent se reposer.

 

Les poignées fixes sont principalement destinées à assurer l’équilibre et la sécurité de l’utilisateur, en l’aidant à monter et descendre de l’appareil ou en lui permettant de se tenir à quelque chose en cas de glissade ou d’instabilité.

 

En bref, ces poignées ne doivent être utilisées que si vous avez besoin d’aide pour votre équilibre ou votre mobilité. Les personnes qui n’ont jamais utilisé l’appareil elliptique peuvent également profiter de la possibilité de se tenir au guidon stationnaire pour s’habituer à l’amplitude du mouvement.

 

Toutefois, si vous n’utilisez pas les poignées uniquement pour des raisons de sécurité ou comme aide à l’équilibre, mais que vous vous appuyez simplement dessus par facilité, vous réduisez sans aucun doute l’efficacité de votre entraînement.

 

Si vous vous tenez aux poignées fixes, vous risquez de vous avachir, de ne pas adopter la bonne forme, d’affaiblir votre posture et de décharger votre tronc de la responsabilité de vous maintenir stable et droit.

 

Rappelez-vous que les séances d’entraînement ne sont pas toujours censées être faciles, elles sont censées être un moyen de mettre votre corps au défi pour qu’il devienne plus fort ! À moins que vous n’ayez besoin de vous accrocher aux barres pour votre stabilité et votre sécurité, nous vous recommandons de les lâcher dès que vous en êtes capable !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.