Comment faire du vélo elliptique

Vous voulez savoir comment utiliser un appareil elliptique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Laissez-nous vous aider.

Si vous avez envisagé de monter sur un appareil de ce type dans votre salle de sport, ou si vous envisagez d’investir vous-même dans un tel appareil (si tel est le cas, jetez un coup d’œil à notre sélection des meilleurs appareils elliptiques pour la maison), ce guide vous révélera tout ce que vous devez savoir.


Le vélo elliptique également connue sous le nom de cross trainer est un appareil cardiovasculaire destiné à améliorer la condition aérobie des utilisateurs. C’est l’un des meilleurs appareils d’exercice pour perdre du poids, aux côtés d’autres appareils comme le tapis de course, le vélo d’appartement et le rameur.

L’un des principaux avantages des machines elliptiques est qu’elles permettent aux utilisateurs de s’entraîner à une intensité élevée sans surcharger leurs articulations, offrant ainsi une séance d’entraînement à faible impact.

C’est l’idéal si vous voulez vous entraîner dur sans faire de mal à votre corps. Ou, si vous vous remettez d’une blessure et que vous ne voulez pas encore vous lancer dans des séances d’entraînement brutales, vous voulez quand même transpirer.

COMMENT UTILISER UNE MACHINE ELLIPTIQUE : COMPRENDRE LES DIFFÉRENTS COMPOSANTS

NORDICTRACKC7.5

 

Avant de grimper sur ce cadre un peu bizarre, il est bon de se familiariser avec les différentes parties pour s’assurer que vous comprenez comment utiliser un vélo elliptique en toute sécurité.

 

Le modèle illustré ci-dessus , le Nordictrack Nouveau C7.5 comporte toutes les pièces mentionnées ci-dessous.

Les deux éléments clés des elliptiques sont les bras de pédale et les barres de bras. Les bras de pédale se déplacent avec l’utilisateur lorsqu’il est sur le cross trainer et, comme le nom l’indique sont la partie à laquelle sont fixées les pédales. Les barres verticales des bras, quant à elles, restent immobiles et droites. Ces deux éléments sont utilisés pour générer de la puissance, ce qui donne de l’intensité à l’entraînement.

 

Dans la plupart des cas, ces poignées sont également équipées de moniteurs de fréquence cardiaque, que vous pouvez généralement surveiller sur l’écran du vélo. (Si ce n’est pas le cas avec votre machine, envisagez d’investir dans l’un des meilleurs trackers de fitness dotés d’une fonction de surveillance de la fréquence cardiaque, ou même dans un moniteur de fréquence cardiaque dédié).

 

 

En parlant d’écran, ceux-ci varient et offrent différentes fonctions en fonction de la machine que vous utilisez. Certains peuvent se transformer en téléviseurs, tout en affichant les statistiques de votre entraînement.

 

Parmi les autres composants de la machine elliptique figure le volant d’inertie. Il est situé à l’avant ou à l’arrière de la machine, et c’est ce qui entraîne la résistance de la machine, actionnée par les jambes.

 

Les bras fournissent un soutien supplémentaire pour l’équilibre, ou les utilisateurs peuvent générer plus d’intensité et profiter d’une séance d’entraînement plus intense en utilisant le haut de leur corps pour pousser et tirer.  Cette combinaison de l’activité du bas et du haut du corps fournit un entraînement optimal pour développer la capacité aérobique.

COMMENT UTILISER UN APPAREIL ELLIPTIQUE EN TOUTE SÉCURITÉ

Les machines elliptiques peuvent sembler un peu intimidantes au premier abord, mais si vous savez comment les utiliser en toute sécurité, vous n’avez pas à vous inquiéter.

 

Bien que les blessures sur les appareils elliptiques ne soient pas impossibles, elles sont peu probables, à condition d’utiliser l’appareil de manière raisonnable et de savoir ce que l’on fait. Voici nos meilleurs conseils pour utiliser un appareil elliptique :

 

 

  1. Essayez de monter sur l’appareil au point le plus bas, du même côté que la pédale la plus basse. Cela permet d’éviter que les pédales ne commencent un nouveau cycle pendant que vous montez sur l’appareil.
  2. Lorsque vous montez sur la machine, tenez les poignées fixes pour favoriser la stabilité et réduire les risques d’accident. Une fois que vous êtes confortablement installé sur la machine et que vous commencez à vous déplacer, vous pouvez saisir les poignées des pédales (mobiles).
  3. Augmentez votre vitesse progressivement et de manière contrôlée. Si vous avez l’impression que l’élan contrôle le volant d’inertie, augmentez la résistance jusqu’à ce que vous ressentiez une légère pression ou que votre corps se sente en équilibre.
  4. Il est important de s’échauffer sur un vélo elliptique avant de se lancer dans une séance d’entraînement complète. Réchauffez votre corps pendant 5 à 10 minutes à un RPE de 5″. L’EPR est l’abréviation de « taux d’effort perçu » et se mesure toujours sur 10. Un 5 n’est donc pas difficile, mais il n’est pas non plus facile au point de ne pas être essoufflé.
  5. Pendant votre séance d’entraînement, faites attention à la forme. Prenez toujours le temps de vous adapter au modèle de mouvement de l’appareil elliptique afin d’engager les bons muscles. Cela vous aidera à éviter les blessures. Si vous n’utilisez pas les poignées mobiles, elles bougeront quand même lorsque vous déplacerez vos jambes, alors faites-y attention. Si vous bougez trop votre tête et votre corps d’un côté à l’autre, vous risquez de vous faire frapper.
  6. Lorsque vous avez terminé votre séance d’entraînement, la manière la plus sûre de la terminer est de diminuer progressivement la vitesse et l’intensité sur une période de cinq minutes. Cela fera également office de retour au calme. Cela donnera à votre corps la possibilité d’évacuer l’acide lactique et de laisser vos muscles se détendre progressivement.
  7. Pour finir, arrêtez progressivement la machine. Comme pour n’importe quel autre exercice, il n’est pas judicieux de s’arrêter brusquement. Une fois que le vélo elliptique s’est complètement arrêté, saisissez les barres fixes des bras et descendez de la machine du côté où la pédale est la plus basse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.