Pourquoi mes pieds s'engourdissent-ils sur un vélo elliptique ?

Qu’ils soient novices ou professionnels, beaucoup de gens se demandent « pourquoi mes pieds s’engourdissent-ils sur un vélo elliptique ? ». Cette situation peut être préoccupante, en particulier lorsque vous vous jugez en bonne santé.

 

Dans cet article, nous allons voir exactement pourquoi vos pieds s’engourdissent lorsque vous utilisez un vélo elliptique. Ensuite, nous verrons ce que vous pouvez faire pour éviter cela à l’avenir. Même les meilleurs appareils elliptiques peuvent provoquer des engourdissements dans les pieds, plongeons-y !

Pourquoi mes pieds s'engourdissent-ils lorsque je suis sur le vélo elliptique ?

Vos pieds s’endorment sur un vélo elliptique principalement en raison de la pression constante qu’ils subissent. Le mouvement de la marche sur un vélo elliptique exerce une forte pression sur la plante des pieds, les orteils et les nerfs qu’ils contiennent.

 

Cela réduit le flux sanguin, ce qui entraîne des engourdissements. Ce problème est accentué par les chaussures que vous utilisez lorsque vous vous entraînez.

Vos pieds gonflent naturellement au cours de la journée, mais le fait de bouger beaucoup (comme sur un vélo elliptique) accélère le processus.

 

Si vos chaussures sont trop étroites ou si vous les avez lacées trop serrées, cela peut contribuer à l’engourdissement. En général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’endormissement des pieds lors de l’utilisation d’un vélo elliptique.

 

Si c’est la seule fois où vos pieds sont engourdis, le vélo elliptique en est probablement la raison. Cependant, l’engourdissement des pieds peut être le signe d’un problème médical plus important. Par conséquent, si vous êtes inquiet et que les solutions ci-dessous ne font pas une grande différence, n’hésitez pas à consulter votre médecin

Comment empêcher mes pieds de s'engourdir sur le vélo elliptique ?

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour éviter l’engourdissement lorsque vous utilisez un vélo elliptique. Les solutions ci-dessous ne sont pas présentées dans un ordre particulier, essayez celles qui vous semblent les plus probables.

Vérifiez vos chaussures

Comme nous l’avons mentionné, des chaussures serrées peuvent être une cause majeure d’engourdissement des pieds pendant l’exercice.

 

Il y a deux façons de résoudre ce problème. La première consiste à desserrer les lacets et à vous forcer à ne pas les serrer autant.

 

Idéalement, vous devriez avoir deux doigts de large entre les œillets lorsque vos chaussures sont lacées. Il s’agit toutefois d’un conseil assez général, car cela dépend de la façon dont vos chaussures vous vont de toute façon.

 

Un autre test consiste à vérifier qu’elles ne glissent pas lorsque vous marchez. Vous devez également pouvoir faire passer un doigt confortablement sur le côté de votre pied lorsque vous portez les chaussures.

 

Si tout cela est le cas, vos chaussures sont correctement lacées. Vérifiez également que vos chaussures sont réellement de la bonne taille. Il est tentant de toujours acheter des chaussures de la même taille, et d’acheter des chaussures légèrement plus petites pour l’exercice afin qu’elles ne bougent pas. Mais ni l’un ni l’autre n’est vrai.

 

Tout d’abord, les baskets sont plus petites que les autres chaussures. Si vous n’êtes pas sûr de votre pointure en baskets, y’a des magasins qui peuvent mesurez vos pieds. Envisagez de prendre une demi-taille ou une taille au-dessus pour obtenir la meilleure tenue possible.

 

Choisir des chaussures de sport plus petites n’est pas non plus une bonne idée. Si vous les lacez correctement, elles ne devraient pas bouger. Achetez donc la bonne taille et ne les lacez pas trop serrés.

pourquoi mes pieds s'engourdissent il sur le vélo elliptique

Changez de position

Lorsque vous vous déplacez sur un vélo elliptique, il peut être tentant de s’asseoir sur la plante des pieds. Mais cela contribue au problème de l’engourdissement, car vous exercez une pression importante sur une zone relativement petite.

 

Essayez plutôt de garder vos pieds à plat sur les pédales. Cela peut demander un peu de réflexion consciente, mais cela répartit votre poids sur la plante des pieds, comme il se doit.

 

Vous pouvez également essayer d’imiter le mouvement naturel de la marche lorsque vous utilisez un appareil elliptique. Essayez de déplacer votre poids du talon vers les orteils, comme vous le faites normalement en marchant. Bien sûr, vous ne soulèverez pas vos pieds, mais cela ne devrait pas être trop difficile.

Allez vers l'arrière

Le mouvement constant vers l’avant sur un vélo elliptique signifie que les mêmes zones de vos pieds sont toujours sous pression. Donc, si vous commencez à ressentir un engourdissement, commencez à pédaler en arrière.

 

Vous changerez ainsi la répartition de la pression sur vos pieds, en la déplaçant vers l’arrière plutôt que vers l’avant. Cela permet à l’avant de vos pieds de décompresser et de faire circuler à nouveau le sang. Bien sûr, il est préférable de le faire avant que l’engourdissement ne commence réellement.

 

Essayez de modifier votre routine elliptique en faisant 5 à 10 minutes en avant et 5 à 10 minutes en arrière. Cela vous aidera non seulement à prévenir les engourdissements, mais aussi à faire travailler vos jambes.

Raccourcissez la durée de votre séance d'entraînement

La solution la plus évidente est sans doute de raccourcir la durée de votre séance d’entraînement ou d’introduire davantage de pauses. L’engourdissement sur un vélo elliptique n’est pas nécessairement lié à un manque d’entraînement, bien que cela puisse être un facteur contributif.

 

Si vous remarquez que vos pieds commencent à s’engourdir, prévoyez une pause dans votre routine avant que cela ne se produise. Cela peut être aussi simple que de descendre de la machine et de s’asseoir ou de s’étirer.

 

Remuer vos orteils peut aider à stimuler la circulation sanguine, vous pouvez donc essayer.

Dois-je travailler malgré l'engourdissement ?

Bien qu’il puisse être tentant d’ignorer l’engourdissement, en le considérant comme un signe que votre entraînement fait son travail, ce n’est pas une bonne idée.

 

Même si cela ne causera pas nécessairement de dommages à long terme (du moins pas à cause d’un manque mineur de circulation sanguine), les risques sont ailleurs.

 

Par exemple, avoir les pieds engourdis peut affecter votre équilibre car votre corps n’a pas de réelle perception de l’endroit où vous les posez. Comme vous pouvez le deviner, un manque d’équilibre augmente le risque de chute.

 

Dans le même ordre d’idées, si vos pieds s’endorment lorsque vous utilisez un vélo elliptique, faites très attention en descendant de la machine pour cette raison

Conclusion

Dans l’ensemble, l’engourdissement des pieds lors de l’utilisation d’un vélo elliptique n’est pas une source d’inquiétude. Les causes sont généralement mineures et la sensation disparaît en peu de temps.

 

En revanche, si cette dernière se prolonge ou si elle vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter votre médecin, par précaution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.