Pourquoi est-ce que je transpire autant sur le vélo elliptique

La plupart des êtres humains sont habitués à transpirer un peu, surtout lorsqu’ils font de l’exercice. Il n’est pas rare que nous transpirions un peu lorsque nous augmentons notre rythme cardiaque et que nous faisons travailler nos muscles. Mais pourquoi transpirer en quantité surprenante lorsque vous utilisez le vélo elliptique ? 


Aujourd’hui, nous allons réfléchir à ce qui nous fait transpirer et à la raison pour laquelle le vélo elliptique peut s’avérer être une machine particulièrement transpirante pour certaines personnes !

Pourquoi est-ce que je transpire autant sur le vélo elliptique?

Si vous transpirez beaucoup sur le vélo elliptique, cela peut être dû au fait que vous faites travailler vos muscles plus intensément que lors d’autres exercices. Cela peut également être dû à la température et à l’humidité de la pièce. Certains facteurs, comme le fait de faire de l’exercice à l’intérieur plutôt qu’à l’extérieur, peuvent également jouer un rôle.

Pourquoi transpirons-nous en faisant de l'exercice ?

Pourquoi perdons-nous de l’eau chaque fois que nous faisons de l’exercice ? Eh bien, la transpiration est une méthode saine et nécessaire que notre corps a développée pour nous garder au frais et en sécurité.

Lorsque nous faisons de l’exercice, nos muscles travaillent davantage et notre corps commence à générer de la chaleur. Toute cette activité et cette énergie supplémentaires signifient que notre température centrale est susceptible d’augmenter.


Si notre température corporelle augmente ou diminue trop, cela peut être dangereux. Heureusement, notre corps a développé des moyens efficaces de maintenir le thermostat à un niveau stable !

La transpiration est l’un des principaux moyens utilisés par les humains pour se rafraîchir. Des capteurs signalent à notre cerveau que la température de notre corps est en train d’augmenter, ce qui lui permet de laisser passer l’eau à travers nos pores et sur notre peau.

La chaleur de notre peau est alors transférée dans les gouttelettes d’eau qui s’évaporent, ce qui a pour effet de détourner la chaleur de notre corps.

Plus nous avons besoin de nous rafraîchir, plus nous sommes susceptibles de transpirer. C’est pourquoi les entraînements plus intenses ont tendance à faire transpirer les corps !

Pourquoi est-ce que je transpire autant sur le vélo Elliptique ?

Pourquoi est-ce que je transpire autant sur le vélo elliptique ?

Un certain nombre de facteurs peuvent influencer la quantité de sueur que nous transpirons sur un appareil donné et un jour donné.

Avec le vélo elliptique, vous constaterez peut-être que l’amplitude du mouvement entraîne une augmentation plus importante de la température corporelle que d’autres exercices axés sur quelques muscles seulement. Certaines personnes ne sont pas habituées à faire travailler simultanément les bras et les jambes.

Il se peut également que vous ayez l’habitude de vous entraîner à l’extérieur. Si vous êtes un coureur ou un cycliste d’extérieur, une grande partie de votre refroidissement aura été effectuée par le vent.

Vous n’avez peut-être pas le ventilateur de mère nature lorsque vous vous entraînez sur un vélo elliptique à l’intérieur !

De même, l’humidité de la pièce peut également jouer un rôle important dans la quantité de sueur produite. Dans les environnements plus humides, la sueur sur votre peau va s’évaporer plus lentement.

Cela signifie que votre corps doit produire plus de sueur pour obtenir le même effet rafraîchissant.

Des facteurs génétiques influent également sur la vitesse de transpiration de chaque personne. Les personnes âgées ont tendance à moins transpirer et les hommes, en moyenne, transpirent plus que les femmes.

Il semble également que les athlètes et autres personnes habituées à faire régulièrement de l’exercice puissent commencer à transpirer plus facilement pendant les séances d’entraînement, même si leur condition physique est beaucoup plus élevée.


Cela semble avoir un rapport avec le fait que le corps est devenu plus réactif aux séances d’exercice et plus efficace dans la production de l’eau dont le corps a besoin pour se rafraîchir.

Que faire si je transpire beaucoup sur le vélo elliptique ?

À moins qu’il n’y ait eu un changement soudain et spectaculaire de votre taux de transpiration, il n’y a probablement pas lieu de s’inquiéter.

Si vous avez des vertiges, des nausées ou des douleurs lorsque vous faites de l’exercice, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, arrêtez votre utilisation du vélo elliptique et consultez un professionnel de la santé.

Par ailleurs, le fait de ne pas transpirer du tout pendant un exercice intense est souvent un signe plus inquiétant que le fait de transpirer beaucoup.

Le premier cas peut signifier que vous êtes déshydraté, tandis que le second montre que votre corps est au moins équipé pour essayer de se refroidir. Veillez à boire beaucoup de liquide pour remplacer l’eau perdue par la transpiration.

Gardez une bouteille d’eau à proximité. Cette bouteille d’eau s’adapte parfaitement à un support de bouteille d’eau pour vélo elliptique :


Si vous êtes préoccupé par une transpiration excessive, que ce soit sur le vélo elliptique ou en dehors, il peut être utile de consulter un professionnel de la santé.


Certaines conditions médicales, ainsi que des médicaments, peuvent provoquer une transpiration régulière et excessive. Il existe des traitements, ainsi que des produits en vente libre tels que des antisudorifiques et des boucliers contre la transpiration, qui peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.