Les erreurs sur le vélo elliptique qui peuvent saboter votre entraînement
Le vélo elliptique a la réputation d’être un outil d’entraînement inefficace, mais c’est uniquement parce que la plupart des gens l’utilisent mal. Changez ces mauvaises habitudes pour tirer le meilleur parti de votre entraînement.
LES 12 ERREURS SUR L'ELLIPTIQUE QUI PEUVENT SABOTER VOTRE ENTRAÎNEMENT
Vous n'utilisez que le vélo elliptique.
Utiliser le même équipement à la salle de sport de la même manière à chaque fois n’est pas seulement monotone, cela peut aussi vous empêcher d’atteindre vos objectifs de remise en forme à long terme.
Faire travailler son corps de la même manière tous les jours peut entraîner une surutilisation de certaines parties du corps et provoquer des blessures. Vous faites en sorte d’être bon dans un domaine. Finalement, votre corps va s’adapter à ce mouvement spécifique et vous allez plafonner.
Si vous ne voulez pas abandonner le vélo elliptique, les experts en fitness suggèrent de l’incorporer dans une routine d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT). Cela signifie que vous alternez entre des exercices de haute intensité pendant 30 à 60 secondes et des exercices de basse intensité pendant 1 à 2 minutes.
Au lieu de passer une heure d’affilée sur la machine, essayez de faire autant de burpees ou de mountain climbers que vous pouvez en 30 secondes, puis montez sur le vélo elliptique pendant une minute ou deux pour laisser vos muscles récupérer.
Mais n’oubliez pas que la durée d’une séance de HIIT varie d’une personne à l’autre, en fonction de son niveau de forme et de ses objectifs. Vous pouvez passer à la vitesse supérieure, réduire votre temps de moitié et brûler deux fois plus d’énergie.
Vous utilisez toujours le bouton "brûler les graisses"
Ne laissez pas le bouton “brûler les graisses” vous faire croire que les kilos fondront plus vite. L’option de brûlage des graisses vous aide à brûler plus de graisses à une intensité plus faible, mais le problème est que vous êtes loin de brûler autant de calories globales.
Si vous voulez perdre du poids, vous devez brûler des calories. Que vous brûliez des glucides ou des graisses n’a aucune importance, la perte de poids dépend des calories que vous brûlez.
Les séances d’entraînement de haute intensité sont les plus efficaces pour brûler les graisses et perdre du poids, car vous brûlez plus de calories et bénéficiez de l’avantage supplémentaire de l’effet afterburn.
Après un entraînement physiquement intense, votre corps décompose les graisses et continue à brûler plus de calories pour réparer vos muscles et reconstituer vos sources d’énergie.
Vous prêtez trop d'attention aux chiffres de la machine
Vous ne pouvez vous empêcher de vous sentir victorieux lorsque la fenêtre “calories brûlées” de votre appareil elliptique affiche trois chiffres. Mais il y a un hic. Ces chiffres peuvent être faussés.
La plupart des appareils de cardio ne peuvent détecter que le poids et l’âge, et ce uniquement si vous introduisez vos propres informations. Mais dans l’ensemble, elles ne peuvent pas détecter qui l’utilise en termes de type de corps, de niveau de forme physique, de taille ou de pourcentage de graisse corporelle, ce qui signifie que les chiffres de la machine peuvent ne pas être exacts pour vous.
Ne faites pas attention aux chiffres de la machine. Faites plutôt attention à l’intensité de votre effort, car elle est davantage liée à la dépense calorique que ne l’est la machine.
Vous vous appuyez sur les poignées statiques
S’appuyer sur les poignées statiques de la console centrale est l’une des erreurs les plus courantes que les entraîneurs voient dans les salles de sport. Si vous êtes constamment affalé sur les poignées, votre corps ne travaille pas aussi dur car les poignées vous servent de support tout au long de la séance d’entraînement au lieu de votre corps. Nous passons déjà beaucoup de temps avachis, alors pourquoi le renforcer en faisant de l’exercice.
Les machines elliptiques vous permettent de vous tenir bien droit pour améliorer votre posture, favoriser une meilleure circulation et faire travailler les muscles plus efficacement. Pour maintenir une bonne posture, engagez vos abdominaux.
Imaginez que vous recevez un coup de poing dans le ventre : votre réaction naturelle serait de rentrer et de fléchir vos abdominaux, ce qui contribue à protéger et à stabiliser votre colonne vertébrale. C’est ce type d’engagement du tronc que vous recherchez.
Imaginez également qu’une corde est attachée à la couronne de votre tête et au plafond, vous tirant vers le haut et droit. Pour un effet supplémentaire, profitez de l’oscillation du guidon (si votre machine en est équipée) pour faire travailler vos bras et vos épaules. Veillez à utiliser vos jambes et pas seulement vos bras pour maintenir l’élan.
Vous ne changez jamais la résistance
Lorsque votre corps commence à s’habituer à un programme d’entraînement, vous savez qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure. Augmenter la résistance est le meilleur moyen de s’assurer que vous continuez à progresser.
Lorsque vous augmentez l’effort, vous risquez de ressentir à nouveau des brûlures, mais c’est ainsi que vous augmentez le défi et réduisez le risque de plafonnement. Si vous gardez le même rythme et la même distance, votre corps s’adaptera et réduira la dépense calorique globale et l’amélioration physique.
Au fur et à mesure que vous augmentez la résistance, assurez-vous que vous pouvez réellement garder votre corps en mouvement. Cela doit sembler difficile mais pas impossible.
Votre poids n'est pas réparti uniformément sur les pédales.
Les vélos elliptiques ont été conçus pour imiter une course à pied, mais plus facile pour vos articulations. Cela signifie que vous devez bouger le bas de votre corps comme vous le feriez en courant.
Lorsque vous pédalez, partez de la plante des pieds et parcourez toute la longueur du pied, en terminant par les talons. Il est essentiel de répartir uniformément le poids sur vos pieds pour ne pas risquer de placer tout votre poids sur la plante des pieds, ce qui exercerait une pression importante sur vos genoux et pourrait entraîner des blessures.
Vous ne maintenez pas votre vitesse
La différence entre un appareil elliptique et un tapis de course est que vous contrôlez votre vitesse, alors que l’appareil le fait pour vous. Sur le vélo elliptique, vous devez pouvoir maintenir un rythme régulier, même lorsque vous augmentez la résistance.
C’est un équilibre entre la vitesse et la résistance. Si vous n’arrivez pas à maintenir ces deux éléments pendant un certain temps, ne travaillez pas au-delà de ce temps.
Vous êtes distrait(e)
Les distractions, comme la lecture d’un livre ou le fait de reluquer votre coup de cœur, ne vous aideront pas à rester concentré sur votre entraînement. Si vous lisez sur un vélo elliptique, il y a de fortes chances pour que vous ne fassiez pas assez d’efforts.
Si vous cherchez à faire des améliorations physiques et à être en meilleure forme, vous devriez vous concentrer sur ce que vous faites plutôt que sur un livre.
Essayez plutôt d’écouter de la musique ou un livre audio. Et ne pensez même pas à parler sur votre téléphone portable.
Vous oubliez de respirer
La respiration est un élément essentiel de votre régime de fitness sur lequel beaucoup de gens oublient de se concentrer. “Ne vous contentez pas de respirer dans votre poitrine. Respirez dans vos poumons – c’est ainsi que vous développez la capacité pulmonaire et l’endurance“.
Vous vous dénigrez
Le fitness est une expérience totale entre le corps et l’esprit. Si vous n’êtes pas dans la zone, votre corps ralentit. Ne laissez donc pas votre dialogue intérieur négatif vous abattre.Si votre esprit vous dit que vous êtes fatigué, ralentissez et demandez-vous pourquoi.
Ne vous en voulez pas si vous devez vous arrêter tôt parce que vous êtes épuisé. Il y a toujours des jours sans et il vaut mieux écouter son corps plutôt que de risquer de se blesser pour quelques kilos sur la balance.
Gardez une attitude positive, peu importe ce que vous ressentez ou ce que vous voyez dans le miroir. Prenez la nuit pour vous rafraîchir l’esprit, le corps et l’âme et retournez à la salle de sport le lendemain, prêt à travailler plus dur qu’avant.
La création d’une liste d’écoute optimiste pour l’entraînement ou l’établissement d’objectifs d’entraînement à court terme sont d’autres façons de se motiver au gymnase.
Vous n'utilisez pas votre temps à bon escient
La quantité n’est pas toujours synonyme de qualité. Courir sur le vélo elliptique pendant deux heures sans résistance ni vitesse peut être moins efficace que vous ne le pensez.
Optez plutôt pour une séance d’entraînement qui met votre corps au défi. Commencez par des exercices avec poids et terminez par une séance de cardio qui intègre à la fois résistance et vitesse.
“Pensez comme Boucle d’or : pas trop vite, pas trop lentement, pas trop difficile, pas trop facile”.
Vous ne saisissez jamais vos informations personnelles sur l'appareil
Bien que l’appareil elliptique ne soit pas en mesure de calculer avec précision le nombre de calories brûlées, vous devez tout de même saisir vos données personnelles afin que vous et l’appareil puissiez évaluer la progression de votre corps tout au long de votre séance d’entraînement, même s’il ne s’agit que d’une estimation. N’oubliez pas : “Utilisez-le comme un guide, pas comme une parole d’évangile”.
- Vélo elliptique : contre-indications
- Pourquoi mes pieds s’engourdissent-ils sur un vélo elliptique ?
- Pourquoi est-ce que je transpire autant sur le vélo elliptique
- Les vélos elliptiques sont-elles mauvaises pour les hanches ?
- Peut-on faire du vélo elliptique sans chaussures ?
- Comment éviter les douleurs au genou lors de l’utilisation d’un vélo d’entraînement elliptique ?
- Vélo elliptique et mal de dos
- Velo elliptique bon ou mauvais
- Velo elliptique et nerf sciatique
- Vélo elliptique et périnée
- Vélo elliptique pour sénior
Je viens d’investir dans un vélo elliptique et je recherche toutes informations qui pourront m’être bénéfique tout au long de ma progression. Merci pour tous ces conseils bienveillants.