Le vélo elliptique fait-il grossir les cuisses ?

En tant qu’appareil d’entraînement capable de faire travailler l’ensemble du corps, le vélo elliptique est-il un bon choix pour ceux qui souhaitent développer ou améliorer leurs cuisses ? Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent affiner le bas de leur corps, l’entraînement sur le vélo elliptique entraînera-t-il des gains indésirables dans le haut des jambes ?

Le vélo elliptique fait-il grossir les cuisses ?

Le vélo elliptique fait-il grossir les cuisses ?

Le vélo elliptique ne fait pas grossir les cuisses, car cet exercice est principalement un entraînement cardio et non un entraînement musculaire, ce qui signifie qu’il est peu probable que vous constatiez une augmentation radicale de la taille globale de vos cuisses.

 

Le vélo elliptique peut toutefois contribuer à tonifier et à sculpter les muscles, ainsi qu’à brûler l’excès de graisse, ce qui permettra à vos jambes d’être plus serrées et plus fortes.

L'elliptique aide-t-il à affiner les cuisses ?

Les vélos elliptiques, tout en ciblant de nombreux groupes de muscles dans le corps, sont principalement une forme d’entraînement aérobique plutôt qu’un exercice spécifique de renforcement musculaire.

 

En faisant travailler votre cœur, vous contribuez non seulement à améliorer votre cardio, votre circulation sanguine et votre capacité d’absorption d’oxygène, mais vous brûlez également des calories.

 

Les périodes d’entraînement de haute intensité, où votre rythme cardiaque et votre tension musculaire sont considérablement augmentés, peuvent également stimuler votre métabolisme de repos pendant un certain temps après l’entraînement.

 

Il est possible d’obtenir un entraînement de haute intensité sur un vélo elliptique si vous augmentez la résistance ou si vous vous poussez à aller à une vitesse suffisamment rapide pour vous sentir essoufflé (mais n’allez pas si vite que vous risquez de glisser ou de vous blesser !)

 

Dans l’ensemble, ce cardio et cette combustion de calories peuvent entraîner une perte de graisse si la quantité d’énergie que vous utilisez est supérieure aux calories que vous absorbez.

 

La perte de graisse se produit souvent dans de nombreuses zones du corps à des rythmes différents. Malgré ce que certains pourraient vous dire, il y a en fait relativement peu de preuves qui suggèrent que vous pouvez réussir à « cibler » la graisse corporelle dans certaines zones, bien que vous puissiez bien sûr cibler certains muscles.

 

La répartition de la graisse, et la répartition de la perte de graisse, sont souvent déterminées d’une personne à l’autre par un ensemble complexe de facteurs, parmi lesquels la génétique semble jouer un rôle important.

 

Néanmoins, une période soutenue de perte de graisse, surtout si vous avez un excès de poids au niveau des jambes, entraînera à un moment donné une réduction de cette graisse, ce qui aura pour effet d’affiner les quadriceps, les fesses et les mollets.

 

L’elliptique est un bon moyen, à faible impact et relativement sûr, de brûler des calories et de mincir. Il peut également aider à développer la force nécessaire à d’autres exercices favorables à la perte de poids, tels que la course, la natation et la boxe.

 

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon choix pour ceux qui souhaitent ajouter un entraînement différent à leur programme d’exercices dans le but de mincir !

Le vélo elliptique fait-il grossir les cuisses ?

Certaines personnes craignent que le vélo elliptique, puisqu’il fait travailler de nombreux muscles à la fois, n’entraîne des gains indésirables dans le bas du corps.

 

D’autres pourraient penser que, étant donné que l’elliptique peut donner l’impression d’être un entraînement musculaire aussi bien qu’aérobique, il serait possible de l’utiliser pour cibler les muscles des jambes et plus particulièrement pour augmenter les cuisses.

 

En réalité, tout comme l’elliptique n’est pas nécessairement le premier choix pour ceux qui souhaitent développer la poitrine et les bras, il n’est pas non plus la meilleure option pour développer le bas du corps.

 

Pour développer les muscles avec succès et de manière durable, il est plus probable que vous obteniez les résultats escomptés en ajoutant progressivement de la tension aux muscles ciblés pour les faire croître par le biais d’un processus où les fibres musculaires sont endommagées puis réparées.

 

Les exercices traditionnels de musculation restent la meilleure option : les squats, les deadlifts, les fentes avec poids et les presses à jambes sont plus à même de cibler efficacement les cuisses et le bas des jambes, si ce sont les zones sur lesquelles vous souhaitez vous concentrer.

vélo elliptique fait il grossir les cuisse

Quels sont les avantages du Cross Trainer pour les cuisses ?

Le vélo elliptique peut être utilisé comme une méthode pour renforcer et tonifier les muscles, même si ce n’est pas la meilleure méthode pour les faire croître.

 

Ce facteur de renforcement, associé à ses propriétés de perte de poids, est souvent l’une des caractéristiques les plus attrayantes du vélo elliptique, en particulier pour les personnes qui souhaitent bénéficier de l’avantage et de la commodité de pouvoir s’entraîner dans le confort de leur domicile.

 

De plus, contrairement aux exercices que l’elliptique imite en partie, comme la course à pied ou le ski, les cross trainers sollicitent généralement beaucoup moins les membres et les articulations grâce à leur mouvement à faible impact.

 

Cela en fait une option populaire pour les personnes qui cherchent à maintenir leur masse musculaire ou à tonifier leurs cuisses sans risquer de se blesser ou d’exacerber une gêne préexistante.

 

Si vous souhaitez faire travailler les muscles des cuisses plus intensément au cours d’une séance d’entraînement elliptique, essayez d’augmenter la résistance de la machine afin que ces muscles et le reste du bas du corps soient contraints de travailler davantage.

 

Vous pouvez également les solliciter davantage en intercalant des périodes de résistance accrue ou d’effort plus important avec de courtes périodes de repos comparatif.

 

Cela contribuera simultanément à sculpter les muscles et à améliorer votre capacité cardiovasculaire, ce qui favorisera la perte de graisse. La combinaison de la perte de graisse et de la tonification musculaire peut faire en sorte que les cuisses, ainsi que d’autres parties du corps, se sentent et paraissent beaucoup plus fortes.

 

Il est également utile de rappeler que la force n’est pas nécessairement synonyme d’expansion musculaire visible et qu’il est possible de développer la forme physique et la fibre musculaire par des exercices qui n’entraînent pas de gains physiques significatifs.

 

Dans l’ensemble, l’elliptique peut être un outil utile pour donner à votre corps une poussée aérobique tout en faisant travailler un certain nombre de groupes musculaires. Si vous cherchez des cuisses plus saines, plus fines et plus serrées, un programme de cross trainer n’est pas un mauvais point de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.