Les elliptiques sont-ils efficaces ? Nous enquêtons

Ils sont omniprésents dans les centres de remise en forme, mais ils sont souvent laissés vides lorsque les tapis de course, les vélos stationnaires et les monte-escaliers sont tous utilisés. Un appareil elliptique – également connu sous le nom d’entraîneur elliptique, d’appareil de glisse et d’entraîneur croisé – est un équipement d’exercice conçu pour permettre à l’utilisateur de courir, de marcher ou de grimper sans exercer de pression sur ses articulations. Il fait travailler à la fois le haut et le bas du corps, promettant un entraînement qui offre une sécurité à toute personne risquant de se blesser ou qui en possède déjà un. Mais sont-ils efficaces ? Nous voulions savoir si cet équipement sous-utilisé devrait être plus souvent utilisé dans les programmes de fitness.

Quels sont les avantages des machines elliptiques ?

Il ne fait aucun doute que toute forme d’exercice conçue pour minimiser le risque de blessure a déjà de grands avantages. Mais au-delà du fait qu’ils ne risquent pas de vous faire du mal, à quoi servent les appareils elliptiques ? 

 

Les elliptiques ont « un faible impact et sont un appareil de cardio pour tout le corps », notant que « le cardio pour tout le corps peut se traduire par une plus grande dépense calorique ».

 

De plus, les elliptiques aident à prévenir l’ostéoporose parce qu’ils permettent de porter du poids. Cette machine est un bon choix pour les débutants.


C’est tout à fait logique, car non seulement le risque de blessure est minime, mais vous pouvez aussi commencer très lentement. Il y a peu de risques d’abuser de l’entraînement sur un appareil elliptique, ce qui peut être tentant avec des appareils tels qu’un monte-escalier ou un tapis de course.

Quels sont leurs inconvénients ?

Les elliptiques sont une option sûre pour un entraînement cardio complet du corps, mais cela ne les rend pas exempts de défauts. Tout d’abord, il ne s’agit pas de l’activité la plus excitante que vous puissiez pratiquer.

 

Ils peuvent être considérés comme ennuyeux car vous restez dans le même plan de mouvement pendant toute la durée de l’exercice, et toute adaptation que vous faites, comme l’augmentation de la vitesse, n’affecte pas ce plan de mouvement.

 

Cette absence de changement peut donner l’impression que le temps passé sur l’un d’eux est interminable, ou du moins qu’il est lent. Vous pouvez atténuer l’ennui si le vélo elliptique sur lequel vous travaillez est équipé d’un écran, ce qui vous permet de regarder quelque chose, mais de nombreuses personnes ne veulent pas compter sur une stimulation visuelle extérieure.

 

Et contrairement à d’autres activités cardio, comme un cours de spinning ou l’utilisation d’un vélo stationnaire, il n’est pas possible de changer de position, par exemple de passer de la position assise à la position debout. Le mouvement que vous effectuez sur un vélo elliptique dure toute la journée.

 

 

En outre, la difficulté d’une séance d’entraînement sur vélo elliptique est limitée. Ils peuvent être trop peu contraignants pour les personnes qui recherchent un exercice plus intense.

 

 

Si vous aimez que votre activité cardio implique une montée abrupte ou une course rapide, vous ne vous sentirez peut-être pas aussi fatigué après un entraînement sur elliptique qu’après vos séances habituelles.

 

Enfin, les elliptiques sont loin d’être parfaits pour ce qui est de savoir qui peut les utiliser et dans quelle mesure ils sont accessibles aux personnes de tailles différentes, ils sont adaptés à une personne de taille moyenne et peuvent être gênants pour des personnes de morphologie différente. Alors que les tapis de course et les monte-escaliers ont moins de restrictions sur les personnes qui peuvent les utiliser confortablement en raison de leur conception, les elliptiques en ont parce que vos bras et vos pieds doivent s’adapter à des endroits particuliers de la machine.

 

Que vous soyez trop grand, trop petit ou trop large, ils peuvent être difficiles à utiliser si vous ne correspondez pas à la démographie physique pour laquelle la machine a été conçue.

Quels sont les muscles utilisés par les elliptiques ?

En tant qu’entraînement cardio complet, les elliptiques font travailler une grande variété de muscles du haut et du bas du corps. Lorsqu’il est pratiqué correctement (en utilisant à la fois les mouvements du bas et du haut du corps), l’appareil elliptique fait travailler les fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets, les adducteurs, les abducteurs, la poitrine, le dos, les biceps et les triceps.

 

 

Lorsqu’on utilise un elliptique, les bras sont généralement facultatifs. Il y a une barre à l’avant que vous pouvez tenir à la place pour l’équilibre, ce qui peut être utile pour les personnes souffrant de blessures au niveau du haut du corps.

 

 

Si vous choisissez de ne pas utiliser les poignées des bras oscillants de la machine, vous ne solliciterez pas autant, voire pas du tout, votre poitrine, votre dos, vos biceps ou vos triceps que lorsque vous utilisez ces poignées. La machine continuera cependant à faire bouger ces barres, qui se balanceront d’avant en arrière sur vos côtés.

Sont-ils une bonne forme d'exercice ?

Oui. Les elliptiques ont suffisamment d’atouts pour être considérés comme une bonne forme d’exercice. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que les douleurs articulaires sont très fréquentes et que les elliptiques sont l’une des seules formes d’exercice cardio sans impact.

 

 

Bien qu’ils soient sans impact, les appareils elliptiques sont tout de même de bons brûleurs de calories. Une séance d’entraînement sur une machine elliptique permet de brûler environ 450 calories en une demi-heure à une intensité modérée pour une personne de poids moyen. Parce qu’il brûle efficacement les calories.

 

Un entraînement sur un appareil elliptique est « un excellent moyen de bouger, surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps dans la journée ».

Combien de temps faut-il pour voir des résultats ?

Aucun nouvel exercice n’est susceptible de changer votre vie et votre physique en un court laps de temps, mais certains peuvent avoir un impact rapide. Les résultats rapides ont tendance à provenir d’exercices plus intenses que ceux proposés par le vélo elliptique.

 

Comme le vélo elliptique est un entraînement très doux, vous ne devez pas vous attendre à des résultats immédiats radicaux. Si votre objectif est d’améliorer votre santé cardiovasculaire, vous devriez constater une amélioration en une à trois semaines d’utilisation régulière.

 

Si vous recherchez des changements dans votre physique, cela peut prendre un peu plus de temps. Prévoyez six à huit semaines pour voir les résultats de vos séances d’entraînement elliptique.

Quel équipement d'exercice est le plus efficace pour le fitness ?

Sachant que les vélos elliptiques ont du mérite et de la valeur mais ne sont pas exactement un ticket d’or pour être en forme ou voir des changements notables dans votre physique, nous avons voulu savoir quelles autres formes d’exercice pourraient avoir plus d’impact.

 

La réponse est : à peu près toutes les autres formes de cardio. M. Cunningham privilégie le tapis de course pour brûler des calories et note que le simple saut à la corde est l’un de ses exercices préférés. Selon lui, « rien n’est comparable à la corde à sauter » car « on peut l’emmener partout et elle fait toujours son effet ». Jones pense qu’un vélo stationnaire ou couché constitue un entraînement cardio efficace.

CONCLUSION

Vous vous demandez toujours si vous devez prendre la peine de vous entraîner sur un appareil elliptique ? Si vous souffrez de douleurs articulaires ou de blessures, vous avez tout intérêt à en intégrer un à votre programme. Si vous êtes un débutant en fitness, ils constituent un excellent moyen de développer lentement votre endurance cardiovasculaire. Cependant, pour les personnes plus expérimentées, l’appareil elliptique a moins à offrir et il est préférable d’opter pour une autre forme de cardio qui vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *