Les critères à prendre en compte lors de l'achat d'un vélo elliptique

Si vous cherchez à ajouter une option cardio à votre salle de sport à domicile, vous avez peut-être envisagé d’acheter un elliptique. Ces machines sont incontournables pour de bonnes raisons : Ils constituent une excellente option de cardio à faible impact pour les personnes qui ne veulent (ou ne peuvent) pas courir. Et si vous avez un appareil elliptique de qualité, vous pouvez augmenter l’intensité au fil du temps – par la résistance et l’inclinaison – lorsque vous vous sentez prêt, afin de continuer à ajouter du défi à votre entraînement.

 

 

 

Vous devez cependant réfléchir à certains aspects avant d’acheter un appareil elliptique. Comme pour tous les autres appareils d’exercice, la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre appareil elliptique vous aidera à déterminer les caractéristiques les plus importantes pour vous.

 

LES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE LORS DE L'ACHAT D'UN VÉLO ELLIPTIQUE​

Lorsque vous achetez un appareil elliptique, il est bon de dresser une liste de ce que vous voulez. L’idéal serait de pouvoir tester les appareils en personne pour voir si la coupe est confortable et la foulée souple, ainsi que pour jouer avec les fonctions disponibles.

 

 

Mais pour des raisons de sécurité, ce n’est peut-être pas possible pour le moment – et ce n’est pas grave ! Si vous ne pouvez acheter qu’en ligne, lisez autant d’avis que possible. Regardez toutes les caractéristiques techniques sur le site et contactez le service clientèle pour poser toutes les questions auxquelles vous pensez.

 

 

L’espace dans lequel vous allez utiliser la machine est également important. Il existe trois types d’elliptiques : à entraînement avant, à entraînement central et à entraînement arrière. Cela signifie que le système d’entraînement, qui fait fonctionner la machine, est situé soit à l’avant, soit au centre, soit à l’arrière de la machine. Ce facteur va affecter de manière significative l’espace que vous devez allouer à l’équipement, le bruit de la machine, la qualité de votre foulée, ainsi que la capacité de la machine à fournir une inclinaison.

 

 

Par exemple, les entraînements centraux ont tendance à être les plus compacts et à offrir une plus grande variabilité de la foulée, tandis que les entraînements avant ont tendance à avoir moins de cloches et de sifflets mais sont plus rentables. Quant aux machines à entraînement arrière, elles sont souvent plus silencieuses mais plus chères. Une fois encore, le choix de la meilleure machine pour vous dépend de vos priorités.

 

 

Quelles que soient vos préférences, il existe des critères importants que les experts suggèrent de garder à l’esprit lors de l’achat d’un appareil elliptique. Nous testons et évaluons rigoureusement toutes sortes de produits de bien-être pour vous aider à décider ce qui vaut la peine d’être acheté, nous avons voulu savoir exactement ce qu’il faut rechercher dans un appareil elliptique de qualité.

Critères d'évaluation et de test des elliptiques

Options de réglage

  • Options de longueur de foulée : Les multiples options de longueur de foulée rendent l’appareil elliptique plus polyvalent. « La possibilité de varier votre foulée a un impact direct sur votre entraînement et modifie le degré d’engagement des différents muscles des jambes et même du tronc ». Par exemple, des pas courts imitant la montée d’un escalier feront davantage travailler les quadriceps que des pas plus longs, qui feront davantage travailler la chaîne postérieure – les ischio-jambiers, les fessiers et même les muscles du dos si vos bras sont impliqués. Vérifiez si vous pouvez modifier la longueur des foulées via la console ou si vous le faites manuellement pendant votre entraînement.
  • Options de résistance : Il est important d’avoir plusieurs options de résistance, non seulement pour varier les séances d’entraînement, mais aussi pour progresser. Elle suggère de choisir un appareil elliptique offrant au moins 10 niveaux de résistance. S’il y en a moins, votre capacité de progression s’épuisera très vite. Et comme les appareils elliptiques vous font bouger sur une piste fixe, votre capacité à augmenter la vitesse est limitée, ce qui signifie que la résistance (et l’inclinaison, si l’appareil en est équipé) est votre meilleur moyen de progresser.
  • Options d’inclinaison : L’inclinaison réglable n’est pas une obligation, mais c’est une fonction intéressante à prendre en compte, surtout si vous aimez varier vos séances d’entraînement. C’est un autre moyen de changer l’intensité et de faire progresser vos séances d’entraînement sans avoir à changer de machine.
  • Poignées réglables : En général, les poignées sont une bonne idée, car elles permettent de faire travailler et bouger le haut du corps au lieu de se contenter de s’agripper aux côtés. Les poignées réglables, en particulier, peuvent vous aider à vous assurer que l’appareil elliptique conviendra à votre morphologie et à votre taille. « Vérifiez si la hauteur des poignées peut être réglée, car vous ne voulez pas être courbé ou trop étiré pour atteindre les poignées, ce qui déséquilibrerait votre corps ».

Facilité d'utilisation

  • Transitions faciles et fluides : Le changement de foulée ou de résistance, qu’il soit effectué électroniquement ou manuellement, doit se faire en douceur. S’il y a des secousses ou si vous devez vous arrêter brusquement au milieu de la transition, c’est à proscrire.
  • Un écran ou une tablette bien placés pour le téléphone ou la tablette : La plupart des elliptiques disposent d’un emplacement dédié pour votre téléphone, mais si vous prévoyez de regarder la télévision ou de suivre des vidéos d’entraînement, il s’agit d’une caractéristique importante à rechercher. Comme pour les autres appareils d’exercice, vous devez vous assurer que l’écran peut être placé à la hauteur des yeux, afin de ne pas forcer sur le cou pour regarder.

Des mesures visibles

Si vous souhaitez mesurer vos progrès d’un jour à l’autre et disposer d’un moyen objectif de savoir à quel point vous travaillez, les mesures sont très importantes. Les watts (puissance), les tours/minute (nombre de rotations en une minute), le niveau de résistance, la distance parcourue et le temps sont tous des paramètres qu’un appareil elliptique peut afficher.

 

D’autres caractéristiques que vous pouvez voir, mais qui ne sont pas aussi importantes : la fréquence cardiaque et les calories brûlées. Comme il ne s’agit que d’estimations approximatives, si vous êtes intéressé par ces mesures, il est plus judicieux de les suivre à l’aide d’un appareil portable, comme une montre ou une ceinture cardiaque.

Bruit

Pour certaines personnes, cela peut être important. Comme tout autre appareil d’exercice, vous devez vous assurer que votre vélo elliptique n’est pas si bruyant que vous éviterez de l’utiliser de peur d’interrompre vos colocataires ou vos voisins.

Options du programme

Les options d’entraînement préprogrammées ne sont pas essentielles, mais pour de nombreuses personnes, elles sont en tête de liste des priorités.

 

Certaines marques d’elliptiques ne proposent qu’une poignée d’entraînements préprogrammés, d’autres en proposent jusqu’à 30. Le fait de disposer d’une variété de programmes vous permet de créer une certaine variabilité dans votre entraînement, ce qui peut éviter l’ennui et, en fin de compte, réduire les risques de plafonnement trop tôt.

 

Il peut s’agir d’entraînements par intervalles de vitesse, de montées de côtes ou de programmes qui vous aident à atteindre une certaine distance ou un certain temps.

Fonctions intelligentes

Les elliptiques sont à la traîne dans le domaine du fitness à la demande. Seule une poignée d’elliptiques sont équipés d’écrans prêts à diffuser des séances d’entraînement en direct et à la demande.

 

Si cela est important pour vous, vérifiez s’il y a un coût supplémentaire, si l’interface est facile à utiliser, quelles sont les options d’entraînement et si vous allez réellement les utiliser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *