6 raisons d’utiliser un vélo elliptique

6 raisons d'utiliser un vélo elliptique

Avant de vous proposer une séance d’entraînement sur vélo elliptique, je dois m’adresser aux sceptiques de l’entraînement elliptique. Après tout, je sais qu’il existe un nombre important de triathlètes, marathoniens, cyclistes et amateurs de fitness « purs et durs » qui visitent ce site Web et qui considèrent probablement que l’entraînement elliptique est légèrement inférieur à la natation, au cyclisme, à la course à pied ou à la musculation.

 

Mais en réalité, les appareils elliptiques peuvent être à la fois plus difficiles, plus efficaces, plus rapides et offrir un entraînement plus complet du corps par rapport aux autres modes d’exercice cardiovasculaire.

 

Dans cet article nous allons voir les six raisons pour lesquelles on est des grands fan du vélo elliptique.

6 RAISONS D'UTILISER UN VÉLO ELLIPTIQUE​

1. Moins d'impact sur les articulations pour autant d'exercice

Le vélo elliptique a été conçu à l’origine par un inventeur qui a eu l’idée du mouvement en filmant sa fille en train de courir à côté de sa voiture, puis en reproduisant ce mouvement de course en concevant un appareil qui sollicite moins les articulations. Une étude menée par l’Université du Missouri a mesuré l’utilisation de l’oxygène, la formation d’acide lactique, la fréquence cardiaque et le niveau d’effort perçu sur un vélo elliptique par rapport à un tapis de course.

 

Elle a révélé que l’exercice elliptique était presque identique à l’exercice sur tapis de course à tous les égards, mais que le vélo elliptique avait un impact bien moindre sur les articulations. Message à retenir : par rapport à la course à pied, vous pouvez rester en forme sur un vélo elliptique, mais vous récupérez beaucoup plus rapidement en raison de l’impact moindre sur les articulations.

2. Capacité à corriger la faiblesse des quadriceps

Une autre étude a comparé les schémas d’activité musculaire des quadriceps et des ischio-jambiers lors de la marche au sol, de la marche sur un tapis roulant, du vélo stationnaire et du vélo elliptique. Le vélo elliptique a permis une utilisation beaucoup plus importante des quadriceps et une meilleure coordination entre les quadriceps et les ischio-jambiers que tous les autres modes d’exercice !

 

Et une étude de l’université de Willamette a révélé que lorsque vous pédalez en arrière sur un vélo elliptique, l’utilisation de vos quadriceps augmente encore plus.

 

Message à retenir : si vos quadriceps sont faibles ou si le rapport entre la force des quadriceps et celle des ischio-jambiers est faible, l’elliptique peut vous aider à réaligner les muscles de vos jambes.

3. Ciblage des muscles notoirement faibles chez les coureurs et les cyclistes

Une étude a également comparé l’entraînement elliptique à la marche et a révélé une plus grande activation musculaire pendant l’entraînement elliptique pour le gluteus maximus (fessier) et le vastus lateralis (muscles externes de la hanche), avec une activation légèrement inférieure des ischio-jambiers.

 

Message à retenir : si vous avez besoin de renforcer les muscles fessiers ou les muscles de la hanche, ce qui est fortement recommandé aux coureurs et aux cyclistes, vous pouvez le faire sur un vélo elliptique sans aggraver vos ischio-jambiers

4. Capacité à maximiser l'effet de l'entraînement en augmentant la longueur de la foulée

Plus la longueur des foulées augmente sur un vélo elliptique, plus de calories sont brûlées sans que vous ayez l’impression de travailler plus dur – ce qui est très bon à savoir si vous vous entraînez sur un vélo elliptique d’intérieur avec une longueur de foulée réglable ou sur l’Elliptigo, qui a également une longueur de foulée réglable.

 

Message à retenir : même si un vélo elliptique est déjà équivalent à un tapis de course pour ce qui est de la dépense calorique, un vélo elliptique à longue foulée peut encore maximiser cet effet.

5. Utilisation des muscles du haut du corps et du tronc

Sur un vélo elliptique qui inclut des mouvements de bras, un entraînement des épaules, de la poitrine, des biceps et des triceps peut être incorporé en même temps qu’un entraînement cardiovasculaire du bas du corps.

 

De plus, la posture droite sur un vélo elliptique sollicite davantage les muscles du tronc et si vous vous libérez les mains sans utiliser la rampe sur un vélo elliptique d’intérieur, vous pouvez augmenter l’effet d’équilibre et d’entraînement postural.

 

Message à retenir : vous pouvez gagner beaucoup de temps en faisant travailler simultanément l’endurance musculaire du haut du corps, l’endurance musculaire du bas du corps, la condition cardiovasculaire et les muscles centraux sur un vélo elliptique.

6. Les exerciseurs elliptiques prennent moins de place

Par rapport à un tapis de course, un vélo elliptique est plus facile à déplacer et constitue un excellent moyen de gagner de la place. Même un vélo elliptique d’extérieur, comme l’Elliptigo, peut se replier plus petit qu’un vélo et être placé dans le coffre de votre voiture.

 

Message à retenir : si votre salle de sport est petite ou si vous n’avez pas de place pour un vélo dans votre voiture, un vélo elliptique est une option parfaite.

Enfin, je sais que je vous ai promis un entraînement complet pour le corps sur un vélo elliptique, alors le voici.

 

Vous pouvez réaliser cet entraînement sur un vélo elliptique d’intérieur ou en extérieur et il tire pleinement parti des avantages de l’entraînement par intervalles à haute intensité.

 

  • Réchauffez-vous en pédalant doucement pendant cinq minutes.
  • Effectuez cinq efforts de 30 secondes, séparés chacun par 60 secondes de pédalage de récupération. Si possible, alternez entre le pédalage avant et le pédalage arrière à chaque effort.
  • Arrêtez le vélo elliptique et sautez à la corde ou faites des jumping jacks pendant une minute. Si vos genoux n’aiment pas cela, faites simplement des squats au poids du corps.
  • Remontez sur le vélo elliptique et effectuez cinq efforts de 60 secondes, séparés par 30 secondes de pédalage de récupération.
  • Arrêtez le vélo elliptique et effectuez des sauts de grenouille ou des sauts de fente pendant une minute. Si vos genoux n’aiment pas cela, faites des fentes au poids du corps.
  • Remontez sur le vélo elliptique et faites cinq efforts de deux minutes, séparés chacun par 60 secondes de pédalage de récupération.
  • Arrêtez le vélo elliptique et faites des pompes ou des squats pendant une minute.
  • Remontez sur le vélo elliptique et récupérez pendant cinq minutes OU répétez cette séance d’entraînement une fois de plus. Si vous le souhaitez, vous pouvez substituer de nouveaux exercices la deuxième fois.

 

Voilà, c’est fait ! 🙂

 

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur le vélo elliptique ou sur les entraînements sur vélo elliptique ? Alors laissez-les ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut